Fenêtres sur l’Italie, voilà le nom du nouveau projet qui va animer notre classe jusqu’à la venue d’Alain Crozon le vendredi 13 avril. Mais qui est-il ? Pourquoi ce focus sur l’Italie ?

Dans un premier temps, nous profitons de la notoriété du Salon du livre pour développer le goût de « lire » chez les enfants en nous intéressant de plus près au travail de cet auteur. Ils l’ont d’ailleurs découvert dès le mois d’octobre avec un premier livre-devinette Trop peur et en décembre avec Vive Noël. Par demi-groupe, les élèves vont effectuer un travail d’enquête avec Sylvie, notre bibliothécaire documentaliste : biographie, livres écrits, personnages phares, thématiques, création de jeux de devinettes, d’association images / albums mais aussi la rédaction de questions pour une interview dans le studio presse situé dans l’amphithéâtre maternelle.

Dans un second temps, ce projet est prétexte au développement du langage. À la manière d’Alain Crozon, les enfants vont concevoir des devinettes (formulations écrites, sélection d’indices imagés et enregistrement des réponses en français et en italien) afin d’amener l’auteur à découvrir les symboles de l’Italie. Ce jeu prendra la forme de fenêtres créées plastiquement par les enfants et Marjorie.

Enfin, il s’agit d’une façon détournée de réinvestir les apprentissages que les enfants auront faits d’après les documents  fournis par Simon.  De manière à rendre ludique la présentation, ces fenêtres seront installées sur le mur du couloir afin que nos visiteurs puissent également jouer… Alors, patience !

 

Publicités