Suite à la publication des nouveaux programmes de l’école maternelle, l’ensemble de l’équipe a réfléchi à la façon dont nous allions rendre compte des progrès réalisés par chaque enfant.
Sachant que comme l’indique le BO du 21 janvier 2016, le cahier de suivi doit être à la fois :
- un carnet d’observation au long cours
- un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant
- un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Pour l’observation au long cours, nous avons décidé de créer un cahier pour l’ensemble du cycle sans distinction de section.
Pour les traces, nous avons pour chaque domaine intercalé une feuille pouvant recueillir des photos ou des QR-code. (Je reviendrai plus tard sur l’intérêt du QR-code ici)
Pour rendre compte du cheminement de l’élève, nous avons opté pour le choix des ceintures de couleur, ceintures que nous avions déjà utilisées au cycle 3. Pour être encore plus précis chaque étape est accompagné des logos « seul » ou « avec aide ».
Afin d’être simple et compréhensible pour les parents comme pour les élèves, chaque progrès est identifié par une image.
Le plus difficile reste de faire un choix afin que ce livret ne devienne pas un catalogue.
24 janvier 2016 at 18 h 26 min
Quel Retour en force sur ton blog : je m’inquiétais …😜 . Te tiens au courant de ma prochaine formation numérique du PAF. 📻📺. Tu vois, suis toujours au taquet !!!
J’aimeJ’aime