Ces derniers temps, on entend beaucoup parler d’escape game. Ceux-ci fleurissent autour de nous avec ouverture de salles dans les villes, mais aussi en milieu scolaire.

Mais qu’est ce qu’un escape game? Au départ, c’était un jeu vidéo d’aventure dont le principe consistait pour le joueur à parvenir à s’échapper d’une pièce dans laquelle il était enfermé. … Ce principe de jeu a maintenant été porté dans le monde réel.

Pour comprendre le principe et évaluer la pertinence de ce jeu dans le cadre pédagogique, j’ai décidé de participer à un de ces jeux dans le cadre du salon du numérique à Paris. J’ai donc testé le célèbre Enigma, que vous pourrez découvrir à l’adresse suivante sur : http://scape.enepe.fr/enigma.html . Au départ, c’est comme un choc, car tout se passe très vite et il vous faut comprendre les principes du jeu, puis, vous vous prenez vite au jeu et partez à la recherche d’indices. Très vite, la coopération s’installe entre les participants même si vous ne vous connaissiez pas quelques minutes auparavant. Chacun peut trouver son rôle et faire avancer l’enquête.

Conquise, j’ai donc décidé de l’intégrer aussi dans mes formations pour enseignants. Vous trouverez donc ci-dessous un escape game conçu dans le cadre d’une formation pour adultes autour de la création numérique musicale. Ici pas de cadenas à ouvrir, mais des missions à réaliser en 45 minutes pour pouvoir sortir…

Le scénario : « Les portes du laboratoire musical viennent de se refermer sur vous. Pour vous évader, vous devrez retrouver les quatre défis disséminés dans la pièce et les réaliser. « 

 

 

L’objectif de cet escape game est de proposer, de façon ludique, une découverte d’applications numériques, idéales dans le cadre de la création musicale, réutilisables facilement en classe.

 

 

Au total quatre missions à retrouver :

  • sonoriser des images avec Bookcreator
  • recréer une partition simple avec chrome music lab
  • créer le jingle de la radio de l’école avec LaunchPad en passant par Keezy
  • créer une musique pour la fête de l’école avec Sketch A Song

Et des indices disséminés ça et là.

 

Retrouvez ci-dessous, les énigmes proposés :

Capture d_écran 2018-03-23 à 20.26.21EG créations musicales numériques

Si vous souhaitez en savoir plus pour créer votre escape game. Je vous conseille deux excellents sites :

Publicités