Simon ? Ce prénom vous dit quelque chose ? Très certainement …

C’est celui du nouvel élève qui partage nos activités quotidiennes depuis une semaine. Et accessoirement, c’est notre mascotte pour découvrir les langues et cultures, à commencer par celles de la classe. En effet, suite au questionnaire que vous avez rempli, pas moins de huit langues ont été répertoriées, qu’il s’agisse de langues apprises, de contact (famille, séjours touristiques) ou familiales (parlée à la maison).

Mais, revenons en à Simon… Son arrivée a oscillé entre excitation, curiosité et angoisse : d’où vient-il ? Quelle langue parle-t-il ? Comment communiquer avec lui ? Ce fut surtout l’occasion d’explorer une partie du monde méconnue : l’Océanie et plus particulièrement la Nouvelle Zélande. Les enfants ont pris plaisir à le saluer en anglais et à en apprendre plus sur cette île lointaine.

Pour amorcer ce voyage à travers les langues et cultures, plusieurs activités ont été proposées : découverte du planisphère et du nom des continents- création de la couverture de notre carnet de voyage, écoute du chant « Le rap de ma classe » qui donne la part belle aux bonjours dans plusieurs langues, l’association entre des drapeaux et des langues… Voici un tour d’horizon de ces premières découvertes.

Publicités